Faites découvrir à vos enfants une orientation scolaire qui leur ressemble, en prenant en compte leurs valeurs, leurs talents et leur mode de fonctionnement. Mon coaching d’orientation scolaire les aide à trouver une voie où ils pourront apprendre en étant pleinement aligné avec eux-même, pour un parcours épanouissant et gratifiant.
Comment se déroule le coaching d’orientation?
Séance initiale
- Je mets l’accent sur la découverte des talents de l’étudiant. Grâce à des outils de coaching spécialisés, ainsi qu’à un échange sincère et empreint de confiance, nous explorons en profondeur les aptitudes et les compétences uniques de l’étudiant. Nous créons un espace sûr et bienveillant où l’étudiant peut exprimer ses aspirations, ses intérêts et ses valeurs. À travers des exercices et des discussions approfondies, nous identifions les domaines dans lesquels l’étudiant excelle naturellement, ainsi que les activités qui lui procurent une véritable satisfaction.
- Je crois que connaître ses propres talents est essentiel pour orienter ses choix académiques et professionnels. En découvrant ces talents, je peux guider l’étudiant vers des opportunités d’apprentissage qui sont en parfait alignement avec sa personnalité et ses aspirations.
- Lors de cette séance initiale, mon objectif est de fournir à l’étudiant une meilleure compréhension de ses points forts, de ses dons naturels et de ses atouts uniques. Cette prise de conscience est le premier pas vers une orientation scolaire éclairée et épanouissante.
- J’encourage un échange ouvert et sincère afin que l’étudiant se sente à l’aise pour partager ses réflexions, ses préférences et ses rêves.
Séance de passage des tests
- Nous nous concentrons sur le passage des tests d’intelligence multiple et des tests basés sur le modèle RIASEC (Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant, Conventionnel).
- Ces tests sont des outils précieux qui nous permettent de mieux comprendre les différentes facettes de la personnalité de l’étudiant, de ses intérêts et de ses aptitudes.
- Les tests d’intelligence multiple évaluent différentes formes d’intelligence, allant au-delà de la simple capacité académique. Ils mettent en évidence leurs forces dans des domaines tels que la logique, la créativité, la communication, la résolution de problèmes, le leadership et bien d’autres encore. Ces résultats nous fournissent des informations précieuses pour orienter leurs choix académiques et professionnels vers des domaines où ils excellent naturellement.
- Quant aux tests basés sur le modèle RIASEC, ils sont conçus pour déterminer leurs préférences professionnelles en fonction des six types de personnalité mentionnés. En explorant leurs intérêts dans les domaines réaliste, investigateur, artistique, social, entreprenant et conventionnel, nous obtenons des indices sur les carrières qui pourraient leur correspondre le mieux. Ces résultats m’aident à affiner mes recommandations et à guider l’étudiant vers des options qui sont en harmonie avec sa personnalité et ses aspirations.
Séance de restitution
- Nous passons en revue les résultats des tests d’intelligence multiple et du modèle RIASEC, ainsi que toute autre évaluation pertinente que nous avons réalisée.
- J’explique en détail ce que chaque résultat signifie et comment il peut être appliqué au parcours scolaire et professionnel de l’étudiant. Nous mettons en évidence ses points forts, ses préférences, ses aptitudes et ses intérêts, en les replaçant dans le contexte de ses objectifs personnels et académiques.
- Cette séance de restitution est une occasion pour l’étudiant de poser des questions, d’exprimer ses préoccupations et de partager ses réflexions. Je veille à ce qu’il comprenne pleinement les résultats et leur signification, tout en créant un espace d’échange où il peut exprimer ses sentiments et ses aspirations.
Séance de conclusion
- Nous nous concentrons sur la projection vers l’avenir, la concrétisation des objectifs de l’étudiant.
- Je travaille en collaboration avec lui pour synthétiser toutes les informations, les réflexions et les recommandations issues des séances précédentes. Nous passons en revue ses résultats, ses aspirations, ses préférences et ses talents afin de déterminer les prochaines étapes à entreprendre.
- En se basant sur ces éléments, je l’aide à définir des objectifs spécifiques et réalistes pour son parcours scolaire. Nous identifions les étapes nécessaires pour atteindre ces objectifs et nous élaborons ensemble un plan d’action clair et structuré. Cela peut inclure des recommandations concernant les filières d’études à explorer, les institutions académiques à contacter, les stages à effectuer, les compétences à développer ou toute autre étape pertinente pour son cheminement.